L’enseignement professionnel et convivial de la Photographie

Stages & Formations en HAUTE SAVOIE et SUISSE, avec Nicolas PERRIN

Nouveau ! Stages photo à thème autour d’évènements

Concert

Ces stages photo sont articulés autour d’évènements singuliers, afin de pointer l’objectif sur les sujets originaux que vous n’avez pas souvent l’occasion de photographier, en profitant de mes conseils en temps réel sur le terrain, sans devoir attendre que l’évènement se reproduise pour tenter de faire mieux.

Carnavals, fêtes foraines, évènements sportifs, concerts… autant d’occasions d’apprendre et s’exercer autour de techniques photographiques et d’approches propres à ces sujets. Plus encore que lors des autres type de stages que j’organise, la spécificité des thèmes se marient aux circonstances conviviales voire festives de ces évènements, pour vous offrir des rencontres enrichissantes et dynamiques.

Carnaval vénitien

Vous trouverez les prochains stages (dates, programme détaillé, inscriptions…) au bas de la page.

DEROULEMENT et OBJETCIFS communs à chaque stage

Chaque stage est introduit, sur le lieu de l’évènement ou dans un café chaleureux, en faisant connaissance autour d’un petit briefing reprenant les bases techniques ainsi que les connaissances spécifiques au thème et circonstances du stage. Chacun en profite pour préciser son niveau et exprimer ses attentes personnelles.

Vient ensuite le cœur du stage. Durant nos pérégrinations, lors des moments de prise de vue, je suis à vos côtés pour vous guider, et faire évoluer vos clichés : je vous accompagne dans votre recherche de compositions créatives et vous conseille techniquement, ainsi que dans l’utilisation du matériel que je vous prête. Aussi, nous exploitons le potentiel du groupe entier en échangeant nos points de vue, expériences etc…

A l’issue du stage, je vous propose de me confier quelques uns de vos clichés afin que j’effectue un travail de traitement d’image, pour vous faire sentir, d’une part, le potentiel de vos clichés, et d’autre part, l’importance de cette étape dans la chaîne photographique.

Objectifs et points abordés, communs à chaque stage :

  • Développer un regard photographique propre au thème/sujet concerné.
  • Savoir observer et anticiper les contraintes techniques : contrastes d’éclairage, mouvement etc… et apprendre à les gérer.
  • Apprendre à mieux utiliser/exploiter son appareil, sa familiariser avec son ergonomie.
  • Apporter de la force et un sens artistique à ses clichés en travaillant sur la composition
  • Selon le thème : découvrir & utiliser des accessoires : filtres, trépied…
  • Selon le thème : gérer le rapport humain avec son sujet.
  • Passer un moment convivial basé sur l’échange et le partage.

Important : Pour chaque événement, les détails d’ordre d’organisation, comme le lieu et l’horaire précis de rendez-vous vous sont communiqués quelques jours avant le stage.

PRE-REQUIS : Niveau, matériel…

• Connaissances / Niveau technique

L’un des intérêts de petits groupes consiste en la possibilité de m’adapter au niveau de chacun. Ainsi, même les plus néophytes seront les bienvenus et profiteront pleinement du stage. Bien entendu, plus vos bases acquises seront solides au départ, plus nous pourrons aller au bout des choses, et les approcher de manière pointue…

• Matériel photographique

Pour ces stages, lorsque le sujet le nécessite, je prête gratuitement un bon trépied, une télécommande adaptée à votre appareil, ainsi que des filtres.
Il m’arrive également, en fonction des circonstances, de prêter mes objectifs personnels (focales fixes à grande ouverture, objectifs à bascule et décentrement…).

Matériel restant à votre charge :
- Reflex numérique + objectif « standard »
- Option : d’autres objectifs. Si vous avez un projet d’achat, n’hésitez pas à me demander conseil.
- Batterie complètement chargée, idéalement 2. (Regardez ici)
- Carte mémoire préalablement vidée de son contenu
- Notice de votre appareil (si vous ne l’avez pas égarée…)

• Condition physique

Mon approche étant axée sur la composition, nous sommes souvent amenés à prendre des positions plus ou moins acrobatiques, à la recherche du meilleur cadrage.
Aussi, même si j’œuvre pour rendre ces stages le plus accessibles possible, il est préférable que chacun soit un minimum « dégourdi »…

• Équipement, effets personnels et repas…

Veuillez vous reporter au descriptif détaillé de chaque stage (tableaux au bas de la page).

LES PROCHAINS STAGES PROGRAMMES

Cliquez sur les lignes des tableaux ci-dessous pour accéder aux détails de chaque stage.
Vous y trouverez les checklists & les liens pour vous inscrire en ligne.

Vous souhaitez faire plaisir ? Plus sûr que d’inscrire l’intéressé, pensez aux bons cadeaux !

Aucun stage à thème en 2016

Pour chaque événement, les détails d’ordre d’organisation, comme le lieu et l’horaire précis de rendez-vous vous sont communiqués quelques jours avant le stage.
Concernant les conditions d’annulation (météo défavorable etc…) : merci de vous référer à la fiche de chaque stage ainsi qu’aux CGV

Date & duréeThèmeLieuTarif