L’enseignement professionnel et convivial de la Photographie

Stages & Formations en HAUTE SAVOIE et SUISSE, avec Nicolas PERRIN

• Liste des prochains stages (dates, programme détaillé, inscriptions…) : voir au bas de la page •

nocturne

Les stages photo Nocturne

Photographiez l’invisible au cœur de nos belles villes des Alpes : Annecy, Chamonix… ou encore en montagne, avec la voie lactée. Ces stages photo sont articulés autour de « pérégrinations », de nuit. En ville, les éclairages (particulièrement en période de fêtes), bâtiments & monuments, véhicules, voiries… sont nos sujets favoris.

Durant ces stages, l’aspect technique est prédominant : poses longues avec trépied, light-painting… pour autant, une importance toute particulière est accordée à la composition d’image, la créativité, la subjectivité de vos photos.

Vous souhaitez découvrir le potentiel et les techniques de la photo de nuit, la voir comme vous ne l’avez jamais vue avec des personnes qui partagent votre passion ? Ces stages sont fait pour vous !

lightpainting

DEROULEMENT & OBJETCIFS communs à chaque stage

Le stage est introduit la plupart du temps dans un café chaleureux, où nous faisons connaissance autour d’un petit briefing reprenant les bases techniques ainsi que les connaissances spécifiques au lieu et circonstances (météo…) du stage. Nous en profitons pour choisir nos spots et abordons les techniques d’exploration visuelle, clé de la créativité en photographie de paysage.

Vient ensuite le cœur du stage. Durant nos pérégrinations, lors des moments de prise de vue, je suis à vos côtés pour vous guider, et faire évoluer vos clichés : je vous accompagne dans votre recherche de compositions créatives et vous conseille techniquement, ainsi que dans l’utilisation du matériel que je vous prête (filtres, trépied, etc…). Aussi, nous exploitons le potentiel du groupe entier en échangeant nos points de vue, expériences etc…

A l’issue du stage, je reste à votre disposition postérieurement, pour une éventuelle session de traitement des photos. Il ne s’agira pas de vous former à cette étape (cela fait l’objet d’autres stages que je propose et vous invite à consulter), mais de « tirer le jus » de vos créations, pour vous faire sentir le potentiel du traitement (Cette prestation optionnelle n’est pas inclue dans le tarif de ces stages).

Objectifs et points abordés :

  • Développer un regard propre à la photographie nocturne
  • Savoir observer et anticiper les contrastes d’éclairage
  • Découvrir les techniques et les effets de la pose lente ainsi que le light-painting.
  • Appréhender la mise au point en faible lumière :notion de l’hyperfocale.
  • Apporter de la force et un sens artistique en travaillant sur la composition
  • Découvrir & utiliser des filtres : polarisant, ND, dégradés.
  • Déclencher moins souvent pour aboutir réellement plus de photos.
  • Passer un moment convivial & humain basé sur l’échange et le partage

PRE-REQUIS : Niveau, matériel…

• Connaissances / Niveau technique

Ces stages sont accessibles à tous, les bases peuvent être (re)vues sur place. Néanmoins, pour les plus néophytes, afin de tirer pleinement profit du stage, je conseille de participer au premier module de l’atelier bases techniques, ou de prendre 2h de cours particuliers (contactez-moi) auparavant.

• Matériel photographique

Pour ces stages, je prête gratuitement un bon trépied, une télécommande adaptée à votre appareil, ainsi que des filtres (polarisant, dégradés et gris neutres).
Vous pouvez apporter les vôtres si vous en possédez, mais concernant le trépied, ne prenez le vôtre que si vous êtes certain de ses qualités.

Matériel restant à votre charge :
- Reflex numérique + objectif « standard »
- Option : ultra grand angle
- Option : une focale moyenne à grande ouverture type 50mm f/1.8
- 2 batteries chargées à fond. (www.aboutbatteries.com)
- Carte mémoire préalablement vidée de son contenu
- Notice de l’appareil

• Condition physique

Mon approche étant axée sur la composition, nous sommes souvent amenés à prendre des positions plus ou moins acrobatiques, à la recherche du meilleur cadrage.
Aussi, même si j’œuvre pour rendre ces stages le plus accessibles possible, il est préférable que chacun soit un minimum « dégourdi »…

• Équipement, effets personnels et repas…

Téléchargez la check-list commune à toutes les sorties nocturnes ICI

 

LES PROCHAINS STAGES PROGRAMMES

Cliquez sur les lignes du tableau ci-dessous pour accéder aux détails de chaque stage.
Vous y trouverez les checklists & les liens pour vous inscrire en ligne.
 
Vous souhaitez faire plaisir ? Plus sûr que d’inscrire l’intéressé, pensez aux bons cadeaux !

Date & duréeThèmeLieuTarif