L’enseignement professionnel et convivial de la Photographie

Stages & Formations en HAUTE SAVOIE et SUISSE, avec Nicolas PERRIN

Recueil d’avis de mes stagiaires : Livre d’Or

Stagiaire ou ‘simple’ visiteur du site, votre avis est très important.

Merci d’avance infiniment pour vos impressions et retours d’expérience.

Ces quelques mots me permettent de toujours mieux vous satisfaire.

Nom

Adresse e-mail

Commentaire

Recopier la chaîne de caractère (anti-spam)
captcha     

  • Antoine
    J'ai vraiment passé un super moment avec Nico et Cédric. Amoureux de montagne, quoi de mieux qu'associer l'apprentissage en parallèle d'une belle rando! D'excellents conseils, des explications simples et adaptées qui m'ont permis de comprendre bien des choses! Le seul nuage dans ce weekend a été la météo qui ne nous a pas permis de profiter d'un beau coucher de soleil mais qu'à cela ne tienne! Je me suis régalé! Encore merci! Bon courage pour la fin de ta maison!!!

    Merci beaucoup pour ces impressions... plaisir largement partagé. Et puis le petit comité a permis un parcours que je ne prévois pas habituellement car un peu limite pour certaines personnes, mais que j'aime beaucoup ! La maison se termine, mais j'avoue que c'est raide. En témoigne le retard que j'ai accumulé, ici sur le site, et dans ma réactivité globalement, hélas. Donc dans un mois, finished, on va commencer par se mettre une semaine ou deux les doigts de pied en éventail, pour ensuite redresser la barre gentiment cet hiver... ;) A bientôt !

  • Evy
    Bonne soirée en prenant ce cours by night ! Nicolas est sympathique, explique bien les choses, prend le temps, ... Super stage !

    Merci ! Je vais essayer de t'envoyer une ou deux photos comme promis :-) Nicolas

  • Charlotte C.
    Oups ! Ce n'est pas dans mon habitude d'oublier de mettre un commentaire quand je suis satisfaite.
    Mon stage cascades réalisé en septembre 2016 fut un très bon moment de partage, dans un lieu exceptionnel ! Ce fut une expérience très intéressante coachée par Nicolas, un photographe qui aime son métier et surtout le partage de sa passion. Nicolas est également de très bon conseil pour l'achat d'appareils photo en fonction des capacités de chacun. Un très beau cadeau offert à Noel par mon chéri.

    Hehe, merci Charlotte ! J'attends les photos du petit bout :) A bientôt ! Nicolas

  • Jérémie BC
    Honte à moi...
    Je viens de voir que je n'avais pas posté mon petit commentaire suite à mon passage chez Nicolas (bouhhhhhh) ! Super, franchement je n'ai pas vu le temps passer, on a beaucoup discuté, j'ai appris énormément de choses et je ne suis pas déçu ! Quand quelqu'un est habité par sa passion et qu'il nous la transmet on ne peut que adorer. Nicolas sait se mettre à l'écoute et au niveau de ses stagiaires et le temps passe à une allure folle. Ce fut un joli cadeau de la part de ma chérie pour mes 30 ans. Merci encore. Jérémie

    Merci beaucoup Jérémie :) Le temps passe souvent vite pour moi aussi ! Habité... hmmm... oui :) A bientôt ! Nicolas

  • Maxime
    Excellent stage photo, dans lequel les paysages font de très beaux sujets. Nicolas est à notre écoute, nous conseille tout au long de cette formation où on peut y apprendre à utiliser filtres, le cadrage, la composition, le regard, les différents paramètres de l'appareil sans avoir pour autant un cours magistral et au contraire allier tout ça à la pratique. Le partage et l'échange sont les mots clés de ce stage et c'est avec beaucoup de plaisir et de souvenirs que j'ai terminé ce week-end (au Lac Blanc). J'ai appris beaucoup de choses et tes conseils Nicolas me seront utiles pour très longtemps. Alors merci.

    Merci Maxime pour ces quelques mots qui font plaisir à entendre. J'ai bien reçu tes quelques RAWs, j'ai traité ça, je vais te les envoyer bientôt. Et sinon, je te confirme, tu dois mettre à jour la base de données Camera RAW si tu veux que Lightroom prenne en charge ton D5300, car c'est un boitier récent. Mais cela ne sera possible que si tu utilises la version 6 ou CC. A bientôt ! Nicolas

  • Emilie et Jos
    Super stage photo : une journée au "Bout du monde" !! Nous avons adoré cette journée, merci pour tes conseils adaptés pour chacune. Nous sommes conscientes que ce n'est pas chose aisée avec 2 pipelettes. Nous reviendrons sûrement pour un week-end au Lac d'Anterne !

    Côté pipelette il faut dire aussi que j'ai du répondant ;) Ce sera avec plaisir de vous accompagner à nouveau ! Et puis, c'est beaucoup plus intéressant et enrichissant sur deux jours : on profite de lumières souvent meilleures le matin et le soir. Et puis le lieu est vraiment splendide... A bientôt, donc ! Nicolas

  • Franck
    Très bon stage photo.
    Nicolas est un passionné de la photo et nous restitue bien sa passion. Il passe du temps avec chacun d'entre nous pour nous donner des explications. J'ai passé un très bon week-end à Anterne et j'en garde un bon souvenir avec l'envie de refaire un stage.

    Merci, ravi que ça t'aie plu ! J'ai pris pas mal de retard sur mon travail 'off' ces derniers temps, mais je ne vous oublie pas et je vais vous diffuser les adresses du groupe comme promis afin que l'on puisse s'échanger les photos ! A bientôt, Nicolas.

  • J-N MOTOT
    Super stage photos avec Nicolas! On apprend plein de choses, dans un cadre magnifique et dans la bonne humeur. De plus Nicolas se rend disponible même après le stage pour vous donner de bons conseils et avis sur vos photos ou matériels. Je recommande vivement les stages qu'il propose pour toutes personnes désirant progresser en photos de paysage ou autre. A bientôt

    Merci Jean-No ! Tiens moi au jus si tu te lances dans l'AMM... je serais ravi de bosser avec toi. Et si tu te lances, je te dis m***** pour les probatoires ;) A bientôt, Niko.

  • Charles
    excellent tes photos et notamment celles des Pyrénées ! Merci encore pour ton stage au lac Blanc de ce week end.
    A bientôt Charles

    Merci ! Comme promis je vais de ce pas distribuer les adresses mails pour échanger les photos. Ca me fera très plaisir de te revoir éventuellement en automne, ou à un autre moment ! Au plaisir, donc... Nicolas

  • Florence et Olivier
    Des amis nous ont offert des cours photos pour notre mariage. Nous sommes ravis d'avoir pu bénéficier de ces cours avec Nicolas. Très à l'écoute en répondant à toutes nos questions, il nous a très bien expliqué les bases de la photo et les principaux réglages de notre nouvel appareil photos. On voit très vite que c'est un passionné et qu'il sait de quoi il parle :) Encore merci à lui !! Nous n'hésiterons pas à le recontacter et nous le recommandons vivement !

    Merci ! Et pour la prochaine fois, n'oublies pas la carte mémoire, Florence :) A très bientôt, et surtout, bonnes photos ! Nicolas.

  • Elodie CHALVIN
    Passionné et passionnant, il sait nous transmettre les informations sans que cela paraisse trop compliqué. Il sait se mettre à la portée de ses stagiaires, ce qui est agréable, surtout quand on est un vrai débutant... Je conseille sans hésiter ses stages à tous ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner.

    Merci pour ton retour Elodie ! J'ai toujours été passionné par la vulgarisation : je suis très fier lorsque je réussis à transmettre des notions assez élitistes à un public parfois dépourvu des fondamentaux (l'aspect le plus couramment rencontré est une allergie aux mathématiques les plus basiques, comme la manipulation des fractions). En tout cas ravi que ces quelques cours t'aient plu... ;-)

  • Mika DESSAGNE
    J'ai fait confiance à Nicolas pour l'impression de mes photos pour une expo et j'ai bien fait ! Il a l’œil pour voir les défauts avant impression, et m'a aidé à les corriger. De bons conseils, et rien à dire sur la qualité des tirages : au top même sur le premier tarif. Encore merci !

    C'est toujours un immense plaisir de participer à la mise en avant d'un artiste ;-) Merci de m'avoir fait confiance, et j'espère à bientôt pour t'apprendre à les faire toi même ! Nicolas.

  • MULLER Patrick
    Suite à de mauvaises manip' dossiers photos sur mon ordi, j'ai fait appel à Nicolas pour me dépanner. Je pensais en avoir pour 2h, puis 1h d'affinage de l'utilisation de Lightroom, mais au final Nicolas a dû ajouter sa casquette d’informaticien pour me sortir d'un "beau merdier (!)". Du coup il y a passé la journée, avec bonne humeur et conseils avisés, en cherchant à faire au mieux. Pas d'arnaque côté facture, j'ai grandement apprécié, merci ! Je garde en mémoire ce site car je n'hésiterais pas à refaire appel à lui si nécessaire, et cette fois j'espère pour le côté photo !

    Les joies de l'informatique... et des programmes comme lightroom rendus faussement intuitifs ! Merci pour ton accueil, ravi de t'avoir rencontré j'ai passé également une agréable journée, je reste à ta dispo ! Nicolas.

  • Sidonie
    Très bon stage photo que je conseille fortement.
    Nicolas est un bon pédagogue, il s'assure que tous les participants au stage collectif comprennent et maitrisent les fonctionnalités/techniques expliquées. Il est à l'écoute et n'hésite pas à adapter son programme en fonction des questions posées. La seule remarque serait l'absence d'un lapse de temps en extérieur pour appliquer les techniques expliquées et mieux se les approprier/les retenir. Ravie de ce stage, je serai surement intéressée pour effectuer un stage paysage ou nocturne pour compléter cette formation.

    Merci beaucoup pour ce retour Sidonie. Concernant une mise en application, je propose comme tu le soulignes d'autres stages, sur le terrain, où l'approche est davantage axée sur la pratique. Il ne faut pas les voir comme une alternative ou une autre option, cette pratique est complémentaire et indispensable. Si je ne propose pas de sortie durant ces stages dédiés au fonctionnement de l'appareil, c'est parce que chaque personne photographie des sujets qui lui sont propres, dans des situations très variables auxquelles nous ne serons probablement pas confrontés. Seule l'expérience d'une pratique régulière permet d'assimiler correctement les bons réflexes... je serai en tout cas ravi de te revoir sur un de ces stages.
    Bon, sinon, j'espère que mes photos se plaisent chez toi... ? Amicalement, Nicolas.

  • Christine DIDOT
    1000x 1000x bravo pour ces merveilleuses photos de Hte Savoie toujours aussi envoutante. Je ne m'en lasse jamais et j'ai hâte de la retrouver à Combloux pour Noël. Belle technique photographique et magnifiques couleurs avec de l'émotion comme j'aime. Bonne continuation, Bonnes Fêtes 2015 et Bonne Année 2016 tout en zoom et paysages !!!

    Merci beaucoup pour ces quelques mots ! Un tri s'impose dans cette galerie... manque à mon goût un peu d'unité, tant au niveau artistique qu'au niveau de la qualité intrinsèque. Je dois également segmenter afin de présenter d'autres types de sujets, car je ne fais pas que du paysage. En tout cas ravi que cela vous plaise ! En dehors de mes clients, peu de gens osent s'exprimer dans ce livre d'or, c'est donc une véritable surprise :) Alors de même, tout de bon pour cette fin d'année, pour la suite, et surtout profitez bien de notre belle région : j'ai l'intime conviction que les paysages se vivent bien avant d'être photographiés. Amicalement, Nicolas.

  • Roland MARTIN
    Après des décennies d'absence derrière un viseur, je me suis remis à la photo. Mes grands enfants m'ont offert un bel APN. Pour prendre en main cet outil bourré de fonctions pointues quoi de mieux que de faire un stage, mais où ? J'ai cherché sur internet, et un site m'a particulièrement plu, celui de Nicolas. J'ai donc passé une journée avec lui pour la découverte et le réglage de l'appareil ainsi que du temps à une fructueuse critique photos.
    Journée fumante pour le cerveau, mais Nicolas en pédagogue-pro vous guide et dédramatise l'utilisation d'un APN. Il est disponible et trouve toujours le temps de répondre à vos questions. J'ai apprécié sa franchise dans son analyse de photos. Il n'est pas là pour vous caresser dans le sens du poil, il est là pour vous faire progresser. A ce jour, avec les conseils de Nicolas je continue à expérimenter sur divers thèmes. J'ai prévu de revoir Nicolas, mais sur le terrain et en votre compagnie. Mon désir est de faire de la photo sans prise de tête avec la technologie. Pour réussir dans cette voie, la bonne personne c'est Nicolas !
    Un grand merci à toi et à bientôt !

    Ah tiens... quelqu'un aurait donc remarqué mon entièreté ?! hehe... :) c'est vrai que même si j'essaie de mettre les formes, je ne suis pas un tendre à la critique, car je pense que ce n'est pas (qu')avec des 'waouh' qu'on avance. Mais j'essaie de garder le plus possible à l'esprit que je ne détiens pas une quelconque vérité, même si quelques aspects techniques, y compris dans la composition, peuvent être plus ou moins mathématiques. Je me bats d'ailleurs chaque jour contre notre société qui tend à formater l'image comme le reste : tant de standards si sournois guident bon nombre de photographes, malgré leur pleine conscience sur leur quête ! (y compris moi, lorsque je prends le temps d'analyser mon travail à froid...) La musique en est également un parfait exemple, et c'est ce qui m'a poussé à œuvrer pour la promotion de la scène alternative pendant des années. ;-) En tout cas merci bcp pour ce retour et ces quelques ressentis encourageants, ce sera un plaisir de te revoir ! D'ici là, bonne suite... Niko.

  • Ella FEVER
    J'ai été très contente de suivre le stage proposé par Nicolas. Il m'a été bien utile suite à l'achat de mon nouvel appareil photo. J'ai demandé des conseils et avis par la suite à Nicolas qui a toujours répondu rapidement et efficacement. Actuellement je fais plus de vidéos que de photos dans mon activité professionnelle, puisque je filme pour des contenus de formation online. Je pense revenir au printemps prochain voir Nicolas, car les appareils sont tellement sophistiqués et évoluent si vite qu'on doit sans cesse se maintenir à jour techniquement.

    Je suis ravi d'avoir pu t'aider, même si la vidéo n'est pas mon domaine de prédilection. Les lois de l'optique ne changent pas, elles, ce qui est tant mieux pour les bases acquises : on ne réinvente pas les choses d'un appareil à un autre, ce qui est tant mieux ;-) En tout cas merci bcp pour ce retour, et je reste à ta dispo, Niko.

  • Jacques et Stéphane
    Au cours d'une très belle sortie en montagne avec bivouac, Nicolas a été un tuteur parfait. Très à notre écoute, il adaptait constamment ses réponses à notre niveau. Il sait se concentrer sur l'essentiel, rendant les choses simples (mais à deux ou trois reprises nous a démontré incidemment la très grande étendue de son expertise). Nous avons beaucoup aimé son approche de la photo, nous encourageant à développer nos propres idées, et à ne parler technique qu'ensuite, en soutien à une intention. Parfaitement organisé, chaleureux tout en ne cherchant pas à s'imposer, un souvenir inoubliable et une envie de recommencer avec lui.

    Le plaisir fût largement partagé, et l'expérience particulièrement intéressante de mon côté également... car emmener des clients en stage photo vers un lac de montagne que l'on découvre à l'arrivée totalement à sec est plutôt... perturbant ;) Un peu d'improvisation/d'adaptation, un duo de clients hors pair qui avait pris dans ses sacs de quoi nourrir le prof et partager une bonne bouteille, et voilà que j'oublierais presque être au travail ! Merci pour votre bonne humeur, tous ces échanges et au plaisir de croiser à nouveau nos routes ;-) Niko.

  • Sandrine
    3h de cours privé et de découverte de mon nouvel appareil : le Panasonic Lumix GM1 est plutôt compliqué pour moi et Nicolas m'a apporté de nombreux éclairages ! certes j'ai ingurgité beaucoup d'infos en 3h et pris pas mal de notes ... et il en reste quelques unes de très importantes. Il faudrait que je réitère l'expérience pour approfondir tout ça. Au plaisir de nouveaux échanges photographiques !

    Merci pour ce retour, et n'hésite pas à m'envoyer un petit mail si tu as la moindre question ;-) Niko.

  • Christophe / Le Refuge de Marie Louise
    Super Satisfait, Formation courte mais très enrichissante, on va droit au but.. Je peux maintenant faire de belles photos de saucisson !!!! Merci Nicolas

    ... qui est excellent, cela dit en passant : ça l'a bien fait pour l'apéro, merci encore ! Niko.

  • Julien
    Stage au top, Nicolas est un livre ouvert, toujours quelque chose à transmettre. Plein de bons conseils, de petits détails et un très beau week end à la clé. A bientôt.

    Merci Julien ! Le plaisir fût largement partagé, c'était un super groupe... :-) Je te souhaite un excellent voyage, je serais ravi de recevoir des nouvelles et/ou photos, si jamais le cœur t'en dit... à bientôt, Niko.

  • Cynthia
    Super stage ! Je suis débutante en photos, et Nicolas a bien su se mettre à mon niveau pour m'enseigner les bases et me donner envie d'approfondir tout cela. Il ne reste plus qu'à pratiquer un peu, et je réitérerai volontiers l'expérience sur un autre week-end ! Merci beaucoup !

    Merci pour ces quelques mots ! Avec plaisir, et peut-être une météo plus clémente pour la photo de nuit ;-) A bientôt, Nicolas.

  • VERNIER François
    Client pour la première fois pour la réalisation de photos pour une exposition, je suis très content de la prestation de Nicolas. Les photos ont un rendu superbe. Merci pour les conseils avisés et la disponibilité. Rapport qualité-prix excellent. Ne pas hésiter à faire un détour sur son site.

  • Karim
    Très belle expérience, beaucoup de souvenirs et de bons moments. Nicolas a une approche très pédagogique et empirique de la photographie. J'en ressors avec l'envie de photographier davantage. Les lieux choisis sont superbes. Les camarades étaient au top... bref, je suis partant pour un prochain weekend photo. À bientôt.

    Empirique... voilà le terme que je vais retenir de ton commentaire, car je crois qu'il est vraiment approprié pour décrire ce que le temps m'a appris sur la photographie de paysage, et donc mon approche, bien au delà de la théorie et la technique... même si elles restent omniprésentes. C'est vrai que le groupe était vraiment sympa, j'avoue que ce stage est sorti du lot cette année. Et donc... vive Iberia, hahaha ! A bientôt, Niko

  • ML P.
    Super expérience, super week end ! Très beaux paysages, donc très belles photos en souvenir ! Grâce à toi, j'ai appris de nombreuses techniques. A bientôt ! Merci

    Merci beaucoup Marie Lynn. Je te souhaite un bel avenir dans la photo et surtout beaucoup d'animaux coopératifs lors de tes affûts. Ce fût un réel plaisir de t'avoir en stage avec moi. A bientôt, Niko.

  • Thibault
    Tirages Photo, retour d'expérience : J'ai commandé à Nicolas une vingtaine de tirages grand-format et j'ai beaucoup apprécié son perfectionnisme, sa flexibilité, sa rigueur et son engagement. Le travail à deux en vue de l'optimisation des photos pour les tirages est très productif. Les tirages sont maîtrisés et mettent parfaitement en valeur les photos, même les plus délicates à reproduire sur papier. Enfin les délais de production sont respectés. Une expérience parfaite sous tous points de vue! Thibault

    Merci pour ton retour. Le nouveau traceur devrait intégrer les murs d'ici la fin de l'année, de quoi me permettre d'accroitre encore la qualité et de répondre aux demandes de tirages très grands formats ;-) A bientôt ! Nicolas

  • Jean-Luc BOUGEOIS
    Une peur et des enchantements !!! Ce stage en montagne m’a été offert par mes filles pour mon anniversaire, ce qui a été un premier enchantement.
    L’anniversaire n’étant pas celui des 20 ans de mes artères, cela a soulevé en moi une certaine peur : allais-je arriver jusqu’en haut ?! Quelques (grosses) gouttes de sueurs, quelques pauses pour reprendre mon souffle, et surtout la solidarité de notre formidable petit groupe, m’ont permis de dépasser cette peur. Ce doit donc être possible pour beaucoup ! Arrivé au refuge du Lac Blanc, l’effort a été vite oublié tant le panorama coupe le souffle !
    Ta programmation précise de ce stage, tes compétences et ta passion d’analyser, d'écouter, d’expliquer les lumières, les techniques, les compositions... ont fait le reste, avec la bonne humeur de notre petit groupe ! Un peu de chance a même récompensé ta préparation : tu avais ciblé un week-end sans lune pour peut-être mieux voir la voie lactée. On a eu un peu de fraîcheur pour monter, un lac turquoise attirant les bouquetins, l’après-midi, puis des nuages et lumières d’enfer et un orage (pendant le souper !). Et alors que personne n’aurait misé dessus, après l’amoncellement de magnifiques nuages en soirée, à minuit la voie lactée était bien là !!!
    Notre soif d’apprendre a été largement rassasiée, nous donnant envie de revenir te voir bientôt sur d’autres sujets. A une très prochaine fois, donc et encore un grand merci pour tous ces enchantements, Nicolas !

    Retour très complet et constructif, merci beaucoup Jean-Luc ! Je suis ravi d'avoir œuvré avec les autres à te faire garder un si bon souvenir de t'être dépassé. Nous avons effectivement eu une chance plutôt inouïe au niveau des conditions météo (aidant au passage le lieu à se passer de son habituelle sur-fréquentation...) Après, de toute façon comme je disais, je tiens vraiment à laisser place totale, durant mes stages, à ce constituant incontrôlable qu'est la météo : elle fait partie intégrante de la démarche du photographe de paysage, et les moins confortables d'entre-elles offrent souvent les matières les plus intéressantes à photographier. J'ai été vraiment ravi de te rencontrer, il m'a sembler voir en toi une rare sensibilité ; ton besoin d'imprégnation en est un signe évident. Au plaisir ;-)

  • Michel MAUPAS
    Des étoiles pleins les yeux au plateau de Solaison avec Nicolas. Et des conseils tous aussi importants. Merci Nicolas pour ta patience, tes vraies informations pour progresser en cette belle nuit d'été.

    Merci beaucoup Michel ! Ce sera un réel plaisir de te voir à nouveau au stage sur Pormenaz en septembre. D'ici là, je te souhaite bcp de plaisir avec le nouveau 35mm... attention, ce genre d'objectif est... très addictif ;-)

  • Chantal
    Merci pour ce stage très intéressant, riche des conseils d'un professionnel en toute simplicité et convivialité. Cela m'a redonné l'envie de repartir à la quête de l'Image. Mon regard est différent ! "A moi de jouer !" Merci à mes collègues de m'avoir fait ce beau cadeau de retraite ! Je n'hésiterai pas à revenir !

    Merci beaucoup Chantal pour ce retour ! bien au delà des outils techniques que je transmets lors de mes cours, susciter ce type d'élan/motivation me fait bien davantage vibrer dans mon travail. En effet, ces outils sont des moyens et non une fin en soi, et la démarche et l'intention doivent toujours primer : ils sont la raison d'être de la photographie. Nos échanges m'ont prouvé que cette priorité est bien ancrée en vous, et je suis donc confiant quant à votre plaisir de photographier pour la suite... espérant que les outils abordés vous permettent d'affiner le rendu attendu :-) En tout cas, ravi de vous avoir rencontrée ! à bientôt, Nicolas.

  • Jenn
    Je vous remercie encore pour ce cours qui était très instructif et passionnant. Vous êtes un bon prof, patient, passionné et ces quelques heures de cours vont pouvoir m'aider a réaliser de jolies photographies. Merci.

    Je l'espère et vous le souhaite vivement, et je me tiens à votre dispo si vous rencontrez le moindre problème : n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail. Bonne suite ! Nicolas.

  • L. RIDOIN
    Quelques heures avec Nicolas à siroter de la bonne tisane (c'est important !) et lightroom n'a plus de secret pour moi. Des explications claires et un pragmatisme indispensable. Merci.

    Merci beaucoup Ludmilla pour ce petit mot, et aussi pour la découverte de ce petit refuge bien sympa, qui m'a bien motivé à sillonner les Bauges, enfin, dès que cette période un peu mouvementée laissera place à un peu plus de liberté... ! A bientôt, Niko.

  • Rudy
    Il y a maintenant un moment, j'ai pris un cours particulier avec Nicolas. Il a su m'expliquer avec simplicité plein de petits réglages dont je ne connaissais même pas l'existence. Je ne peux que vous recommander son aide, plutôt deux fois qu'une !

    Merci pour ton retour Rudy, et ravi d'avoir pu t'aider à avancer :-) Tout de bon pour la suite, et si un jour (ça m'étonnerait mais bon, sait-on jamais...) je songe à me sculpter un peu, je ferai appel à tes services, promis ! Niko.

  • Véronique
    Après seulement deux sorties en groupe, me voila pleine d'envies de créations... J'apprends petit à petit, grâce à ton énergie, ta constance, ta disponibilité, à observer autour de moi afin de capturer les meilleurs clichés. Je ne suis que débutante alors merci de partager ton savoir et merci pour ces journées futures... ps : j'aurai une oreille plus attentive, c'est promis lol

    Ahah oui parfois c'est pas mal de sortir la tête du guidon pour écouter le prof :-p Je suis heureux de cet élan positif, car je suis sûr qu'à travers la photo tu as beaucoup de choses à dire. Et sinon, ta photo mérite largement sa place dans la galerie ! Niko.

  • Nicolas H.
    Un excellent stage de 2 jours réalisé avec Nico. Très intéressant d'un bout à l'autre, aussi bien sur le plan technique, que sur le côté humain, ce qui rend l'expérience encore plus enrichissante. Je recommande donc un stage et/ou cours, que ce soit pour débuter ou pour se perfectionner. Pour ma part je souhaite trouver le temps de refaire un stage dès que possible afin de continuer à découvrir ce merveilleux monde qu'est celui de la photographie. Alors à bientôt !

    Voilà presque un an, à quelque jours près, je suis donc ravi que cette expérience ait marqué ta mémoire. Pour être sincère, je ne me souviens pas de chacun, mais cette journée en compagnie de Lara et toi m'avait enchanté ; je garde en mémoire ce retour improvisé et un tantinet 'tendu' vers la cascade où tu avais de mémoire laissé ton sac garni d'un objectif tout neuf, le matin même :-/ Je serai heureux de te revoir cet été, je vais te faire une proposition comme tu me l'as demandé. A bientôt, Niko.

  • Jenny
    J'ai fait un stage d'un weekend en octobre dernier aux lacs des Cheserys avec Nicolas. Il m'a appris plein de choses toutes simples moi qui me buttais à prendre des photos tout en mode manuel... J'ai appris en technique, en patience, en beauté... Merci Nico pour ta gentillesse, ta patience et ta disponibilité. J'espère à bientôt pour un prochain stage!

    Merci beaucoup Jenny !! Le plaisir était largement partagé, n'hésites pas ce sera un plaisir de te revoir. Comme tu as pu le voir, j'ai intégré une de tes photos à la galerie stagiaires : bien sympa ce petit 'auto-portrait' en contemplation nocturne face aux Drus et au Mt Blanc... A bientôt Nicolas.

  • Mika
    Salut ! Envie d'apprendre la photo avec un passionné passionnant ? Nico vous apprend toute la théorie de manière détendue, et ensuite vous emmène en rando pour appliquer la théorie dans des cas pratiques à couper le soufflé... Enjoy ! Mika

    Héhé... je vois que l'effort de notre 'petite ballade' ne s'est pas fait oublier !? Je ne sais pas quel temps fait-il en Thaïlande, ici l'hiver a enfin démarré, les conditions sont similaires à cette sortie de l'an passé. De quoi se faire transpirer un peu, quoi... ;-) Merci pour ton petit mot, à un de ces jours. Nicolas.

  • Teilo T.
    Ce stage de deux jours fut à la fois une expérience photographique, pédagogique, une randonnée nature, et une rencontre humaine. Nicolas m'a guidé dans mes connaissances en m'aidant à en comprendre les priorités en m'en offrant de nouvelles. 2 jours, c'est peu pour devenir photographe, mais c'est assez pour déclencher une compréhension de ses plaisirs, ses difficultés, ses résolutions, inspirations et nouveaux questionnements. J'ai été surpris dans sa capacité à être présent avec chacun de nous, car cela demande une adaptation forte dans ce processus solitaire qu'est la photographie. Il m'a aussi appris à m'approprier mon appareil récemment acquis, ce qui s'est avéré fort utile. L'effet de ce stage d'introduction a eu un peu l'effet : La photographie est aussi vaste que la montagne, et c'est difficile à explorer, mais quel plaisir d'arriver à un col ! Et puis c'est vraiment bien de pouvoir être à l'aise collégialement voire amicalement. A bientôt, Teilo.

    Hum... merci ! :-) Ce retour me touche d'autant plus que bien du temps s'est écoulé, donc je ne m'y attendais pas trop. Je suis ravi qu'avec le recul tu gardes ce ressenti très positif de ce stage. Plaisir partagé, j'ai été ravi de passer ces deux jours avec vous 3, et j'aurais volontiers prolongé l'aventure en toute amitié. J'espère que Jenny va bien, et que vos projets se portent à merveille. Bises à vous 2, à bientôt !
    Nicolas.

  • S. THENON
    Un cours en groupe, et un en individuel, et je dois dire que Nico, tu es un très bon prof !!! Enseignement pédagogue et au niveau de chaque stagiaire. Je conseil vivement à tous les débutants comme moi de passer par une personne comme toi !!! A bientôt pour d'autres stages.
    Stéphane

    Merci pour ces quelques mots encourageants et... puisses-tu être entendu ;-) Je te souhaite plein de belles photos, et fais attention car le 35mm, c'est hautement addictif !
    A très bientôt Stéphane. Nicolas.

  • Eva
    Après 2 séances individuelles et un stage je suis super heureuse de réaliser déjà le résultat sachant que je partais de zéro avec ce type d’appareil. Ton professionnalisme est en mesure de s’adapter à nous. Ce qui m’a le plus frappé c’est ta simplicité tant dans les explications que de dans l’accompagnement, et l’humilité dont tu fais preuve dans le partage : tu n’as aucune gêne pour un « professionnel » à dire que tu apprends bcp de tes élèves. Nous apprenons également bcp de toi, tout simplement parce que tu te donnes en entier ne retenant aucun de tes petits secrets, tout cela en t’adaptant au niveau de chaque participant. Ce dernier stage m’a permis de mesurer tant de choses, être sur le terrain pour appliquer la théorie est juste parfait et tellement enrichissant à tout point de vue.
    Merci pour tout cela et j’espère à tout bientôt.

    Eh bien ma foi merci pour ce retour très constructif, c'est vrai que ces rencontres m'enrichissent énormément. Parfois sur les stages en groupe, je doute de réussir à diviser équitablement mon énergie entre les participants ; c'est pour cela que j'ai préféré limiter ce stage à 3 participants, et je ne le regrette pas, c'était top ! Agnès m'a confirmé cette réussite, et j'espère un retour de Carolyn même s'il me semble qu'elle est repartie enchantée... à suivre ;-) Très bonnes fêtes à toi et ta famille, je te dis à très bientôt, Nicolas.

  • Guillaume
    Un très bon stage, les pieds dans l'eau. Nicolas a su installer une très bonne ambiance entre les stagiaires et passer du temps avec chacun pour nous transmettre son savoir et sa passion. Ça donne envie d'y retourner.

    Merci pour ce retour, et rassuré de constater que j'ai bien réglé le bug auquel tu étais confronté sur mon site... Le plaisir fût partagé, et vous avez tous également largement participé à cette bonne ambiance, donc merci ! :-) Très bonnes fêtes à toi et ta famille, je te dis à très bientôt, Nicolas.

  • Benjamin BERGEROT
    Salut Nicolas, juste pour te remercier pour hier car cette petite séance lightroom était d'enfer. J'en suis sorti plus que convaincu et ta pédagogie naturelle a fait le reste. Merci à toi pour cette séance très riche qui m'a ravie et à très vite, Benjamin.

    Eh bien merci, ravi que tu aies su sentir le potentiel de cet outil, surtout au niveau des collections dynamiques. Je suis convaincu qu'il est vraiment adapté à ton besoin, et que tu te prendras au jeu de passer un peu de temps que tu ne l'envisages sur la partie traitement. Tes photos le méritent, ne te sous-estimes pas ;-) A très bientôt, Nicolas.

  • Delphine W.
    Bonjour Nicolas,
    Merci pour ton accueil chaleureux et le temps largement dépassé que tu nous a consacré hier. J'ai passé une journée très enrichissante. À bientôt, Delphine.

    Merci beaucoup pour ce retour Delphine, toujours intéressant de pouvoir mesurer l'utilité de mon investissement... et puis, quoi qu'il en soit, plaisir partagé :-)
    Je me permets de publier ce petit mot dans le livre d'or du site. A bientôt ! Nicolas

  • Frédérique BOQUERAT
    "Lorsqu'il ne monte pas aux arbres, Niko enseigne la photographie". Plutôt que quelques mots dans ce livre d'or, Frédérique m'a fait l'honneur d'un article que je trouve très bien écrit, et que je vous invite à consulter sur son blog : c'est par ICI. Merci encore Fred :-)

  • Dominique Martens
    Un stage avec Nicolas ou comment voir autrement. C'est ce que j'ai adoré.. Tenter, oser ouvrir des portes insoupçonnées jusque là. De la technique, certes, mais surtout un regard.. une sensibilité, la nôtre, qu'il suscite et stimule avec paroles et sourires. Un stage photo, bien sûr, mais pas que.....

    Coucou !
    Merci beaucoup pour ces quelques phrases, je suis d'accord bien meilleures bonifiées par le temps :-) J'espère que tu as pu digérer correctement et remettre en application une partie des outils que nous avons abordé...? De mon côté j'ai été ravi de te rencontrer et de partager avec toi ces quelques échanges de points de vue autour de l'intention photographique ; cette incontournable et nécessaire subjectivité qui font toute ma passion pour l'image... A bientôt ! Nicolas

  • Dominique Patois
    Bonjour Nicolas, Tes conseils donnés jeudi ont levé des blocages que j'avais par rapport à l'utilisation de mon appareil. Je suis allée faire des essais dès le lendemain en m'essayant à la correction d'exposition, cela me redonne de l'élan dans mon goût pour la photo ! Merci ! Si je peux revenir quel stage collectif me conseilles-tu : le module 2 ou le 3 ? A bientôt j'espère !

    Bonjour bonjour :-)
    Merci pour ce gentil message. En fait lors de ton cours, nous avons déjà abordé quasiment l'intégralité du contenu du 2ème module (et quelques points du 3eme). Même si les essais ont été limités par le temps, il me semble que tu as très bien intégré ces choses que tu avais déjà par toi-même légèrement expérimenté. Le 3ème module me semble un peu prématuré, je pense qu'il est préférable d'avoir 'avalé' pas mal de photos pour bien sentir les limites de cette théorie vis à vis de chaque situation. Les points que j'aborde dans ce module sont destinés à des applications spécifiques, comme la pose longue ou la photographie nocturne, autant de choses qui sont approchées également lors de stages sur le terrain, qui pour le coup, me sembleraient plus adaptés. A voir en fonction de tes envies/dispos, n'hésites pas à me passer un petit coup de téléphone pour en discuter. A bientôt ! Nicolas

  • Valérian
    Mon amie m'a offert un stage photo au Lac d'Anterne avec Nicolas. J'ai trouvé l'idée très bonne et originale car je ne me serais jamais offert ce cadeau ! Ca fait quelques années que j'ai investi dans mon premier reflex mais il me manquait visiblement quelques bases pour construire une photo avec rigueur. Et la route est encore longue !
    J'ai apprécié la pédagogie dont fait preuve Nicolas et sa manière simple de présenter les choses. Pourtant, l'exercice doit être compliqué d'aborder plein de thèmes différents sur le week-end en fonction des situations rencontrées. C'était également intéressant du point de vue de la composition d'avoir un autre regard.
    Enfin c'est une superbe occasion pour les photographes un peu pantouflards comme moi de profiter des meilleures heures de la journée (lever/coucher) pour prendre des photos. Je le fais que trop peu souvent ! Nous avons notamment eu la chance de voir le ciel se découvrir la nuit pour nous offrir un super spectacle après une bonne rincée qui n'annonçait pourtant rien de bon lors du montage de la tente : une voie lactée de toute beauté sur la Chaîne des Fiz !

    Merci beaucoup pour ce retour constructif. Effectivement je suis amené sur le terrain à savoir rebondir sur les imprévus, et je crois secrètement que c'est aussi ce qui me plaît dans cette activité. Pour le coup c'est vrai que ce stage aura tenu ses promesses ; nous n'avons pas manqué, avec Agnès, de nous remémorer le montage de ta tente fraîchement acquise sous la pluie battante ;-)
    A bientôt, Nicolas

  • Norman & Justine
    Pour un début en photo, nous n'aurions pas pu mieux tomber, un week end en montagne, un appareil photo, de très bons conseils, de l'attention et un petit groupe sympa ont fait de cette première expérience une réussite que nous souhaitons renouveler vite ! A bientôt Nico !

    Merci beaucoup à vous deux pour votre bonne humeur, et ce retour :-) J'ai intégré ma red-silhouette faite par Norman à la galerie... excellent souvenir ! Et sinon ma foi, vous êtes les bienvenus ! A bientôt, Nicolas

  • Jacques RIONDA
    Néophyte j'ai trouvé auprès de Nicolas une écoute attentive et une formation qui répondait à mon attente. Nicolas, un vrai passionné qui cherche avant tout à vous faire partager son amour pour la photo. Un très grand merci, en espérant avoir le plaisir de fréquenter bientôt un des nombreux stages proposés ; il suffit de jeter un coup d'oeil aux travaux effectués par les élèves et présentés dans cette galerie pour comprendre tout l'intérêt de ces journées.

    Je suis heureux que tu aies su tirer profit de tout ce qu'on a pu voir ensemble. Et avec plaisir pour une nouvelle entrevue dans le cadre d'un stage. Nicolas

  • Véronique P.
    Première sortie en groupe fantastique ! Un paysage à couper le souffle. Merci Nicolas, coach dévoué, patient, à l'écoute de la moindre interrogation... J'ai envie d'apprendre, encore ! A bientôt !

    Merci, le plaisir fût largement partagé ! Le virus avance à grands pas... :-) A bientôt, Nicolas

  • Frédéric Lebouil
    Un immense merci à toi Nicolas pour ta gentillesse, ta disponibilité, tes compétences photographiques et ton professionnalisme ! J'ai tout simplement passé une superbe journée en ta compagnie, dans un lieu magique que j'affectionnais particulièrement.
    C'était très convivial avec les autres stagiaires, on a passé une superbe journée à patauger dans la Cuisance. Pic Nic royal au bord de l'eau et bonne humeur garantie avec Nicolas ! C'est un photographe passionné, c'est un fait. Mais au contraire de certains autres professionnels de la discipline, certes talentueux comme Nico, il sait prendre du temps avec chacun de ses stagiaires, se rendre disponible et extrêmement pédagogue avec chaque élève qu'il encadre, en s'adaptant après avoir évalué leur niveau, et ça c'est génial. C'était mon premier stage nature avec lui et c'est certainement pas le dernier !
    Encore un grand merci à toi Nicolas pour cette superbe journée Jurassienne, et vivement la prochaine ! Fred.

    Mmh... du temps a passé depuis ce petit mot... de quoi me permettre de surenchérir. Que dire face à un si gentil retour... bon, Fred, tu le sais, tu es et tu resteras un 'client' à part pour moi. Nos échanges ayant largement débordé le cadre de la photographie (Mathis est resté impressionné par tes talents culinaires, notamment ton adresse sur la planche à découper), permets-moi d’espérer avoir vite l'occasion de se faire une virée en copains, hors contexte prof/élève... :-) Porte toi bien, Nicolas

  • Flora DIAINE
    Je n'ai eu qu'un contact téléphonique avec le photographe, qui fut de très bon conseil, très honnête et professionnel. N'hésitez pas à appeler en cas de question, vous serez bien renseigné.

    Mais, avec plaisir :-) Je ne vois en effet aucun intérêt d'accepter un client dont le profil et les attentes ne correspondent pas aux services que je propose, ou à mon approche. Ce serait beaucoup d'énergie perdue pour un client au final insatisfait... N'hésitez pas à revenir vers moi si son équipement photographique évolue. Nicolas

  • Florian J.
    Journée exceptionnelle, tu es super pédagogue, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en apprenant énormément. Merci de m'avoir fait découvrir ce petit coin de paradis et de m'avoir appris à utiliser un peu mieux mon appareil. En une journée avec toi j’ai plus appris qu’en deux ans...

  • Marie-Andrée
    Jusqu'à maintenant je prenais instinctivement les photos. Grâce à ton cours je vais pouvoir dorénavant travailler un peu mieux mes prises de vues. La solution du cours particulier m'a permis d'avoir une nouvelle vision générale tout autant qu'un éclairage sur certains points restés dans l'ombre jusqu'ici. Merci.
  • Caroline H.
    Merci beaucoup pour ce stage de photo j'ai découvert pleins de choses que je ne savais pas. Nicolas tu es très pro, tu aimes ce métier cela se voit vue comment tu en parles et comment tu le transmets. Stage parfait pour moi je ne suis pas déçue du tout merci.
  • Vanessa
    Alors avant tout un grand merci pour ta patience et toute la pédagogie dont tu fais preuves je partais de loin voir du néant tu sais transmettre ta passion avec générosité et n hésite pas a la faire partager. Je recommande et souhaite a tous de découvrir la photo de cet manière avec passion.. Encore merci a toi et à bientôt j espère . Vanessa
  • Jérôme G-F
    Encore merci pour samedi soir, j'ai personnellement appris beaucoup de choses qui relèvent de ton expérience de terrain et qui ne se trouvent pas dans les manuels :) Je ne suis pas très satisfait des clichés que j'ai pu faire, pas beaucoup d'inspiration sur les berges du lac, mais ça m'a donné encore plus envie de sortir prendre des clichés ! Mais le chemin sera long pour obtenir un bon niveau :) Certains diront que l'important ce n'est pas la destination mais le voyage...

  • Véronique
    Merci beaucoup pour ce cours pour débutante !!! Nicolas est un super bon prof qui prend vraiment tout son temps pour nous expliquer je suis repartie enchantée et compte bien revenir pour une sortie nocturne.... à bientôt

  • Jef
    En plus de la technique qu'il sait partager avec modestie et passion, il sait nous donner l'envie de regarder les choses differemment et de les immortaliser sur nos cartes memoires.

  • Marie MARTIN
    Merci, Nicolas pour le stage avec LR, bien expliqué, j'aime aussi ton approche de la photo, ce n'est qu'un début, à bientôt pour la suite. Marie

  • Marion Cottin Descruy
    Déjà merci pour ce cours "bases techniques " c'était super , je suis repartie en ayant les bases. Nicolas est très patient et très gentils.
  • Sophie
    Un grand merci pour ce cours fort sympathique et bien organisé ! Nous sommes repartis avec les bonnes bases pour utiliser notre petit reflex ! Tu nous as donné des supers conseils !
  • Jacqueline GIRAUD
    Un site d'une grande beauté dans sa simplicité qui reflète toutes les qualités techniques mais surtout humaines de Nicolas. Généreux en temps et en précieux conseils... Pédagogue remarquable, clair, précis .Une patience et une disponibilité peu commune... Nicolas est un passionné et il sait transmettre sa passion au delà de la simple maitrise de la photo. J'ai été ravie de ce premier stage qui fut non seulement riche en enseignement mais surtout l'occasion d'une belle rencontre. A tout bientot avec grand plaisir
  • Elise
    Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Nicolas sait partager son savoir en toute simplicité. A la fin de ce stage sur les bases techniques on se sent fin prêt à explorer l'univers si complexe que paraît la photo. Merci encore Nicolas, et à très vite pour un autre stage !
  • Ludovic
    Je venais au stage "bases techniques" pour savoir mieux utiliser mon appareil et je n'ai pas été déçu. Nicolas est très patient, très clair et précis dans ses explications et n'hésite pas à donner de très bons conseils adaptés à nos besoins. Maintenant reste à faire un stage sur le terrain!!! ;-)

  • Hélène
    Un samedi très efficace et convivial sur Lightroom. Nicolas s'est complétement adapté à mes besoins, en particulier sur le développement. Plein de bons conseils. Cela fait plaisir de se sentir avancer et de discuter photo tout un après-midi. Merci Nicolas pour ta disponibilité et à bientôt pour un prochain stage.
  • Pierre
    Stage photos de nuit à Annecy. Bon contact avec Nicolas qui ne compte pas son temps. Il est à notre écoute et les échanges sont nombreux et fructueux. Je ne manquerais pas de revenir vers lui pour des conseils prises de vues et/ou postraitement avec Lightroom. Merci encore
  • Audrey
    J'ai fait une matinée en cours particulier sur les bases de la photo. Nicolas a sur aborder avec pédagogie et méthode les paramètres de base de la prise de vue : vitesse, ouverture, iso, profondeur de champs, focus, focale, tenue de l'appareil, mesure de lumière, température de la photo, saturation..... adapté à mon appareil reflex. Comme on dit y a plus qu'à ! J’espère que je vais avoir besoin très bientôt d'un cours de perfectionnement!
  • Charlène
    Merci beaucoup pour ce cours ! Nicolas est un super bon prof qui prend du temps pour bien expliquer, et à t'aider si tu as un problème ! Merci encore, et je n'hésiterai pas à retourner vers toi pour un futur stage !
  • Charlotte
    Nicolas est un très bon professeur, il maitrise très bien son sujet et explique très clairement. Ses cours sont rigoureux, méthodiques et d'un excellent rapport qualité-prix. Je vous les conseille.
  • Anne-Marie DURANT
    Merci pour ta réactivité Nicolas, c'est du très beau travail, Christian devrait être ravi :-) A bientôt.
  • Sylvain S.
    >La qualité du stage auquel j'ai participé avec Nicolas est hors norme. Un travail pédagogique remarquable autour de l'enseignement de la technique (adapté à notre niveau et ambition, loin du bourrage de crâne), mais surtout aussi, des échanges passionnants autour de la 'démarche', de l'intention photographique... Aussi, c'est appréciable de ne pas être simplement conduits vers un joli spot comme s'en contentent certains sans scrupule, préférant utiliser le temps vendu aux élèves pour faire des photos dans leur coin. Nous n'étions que 3, et j'ai même pu me faire prêter un trépied, le top.

  • Antoine
    J'ai bien reçu le bon cadeau, merci pour votre patience et tous les conseils avisés...
  • Didier

    J’ai participé au stage « Sunset et heure bleue sur le Léman ». Nicolas aborde avec facilité et simplicité la photographie en se mettant à la portée de chaque stagiaire. Il ne compte pas son temps et prodigue de précieux conseils personnalisés et adaptés aux photographes avertis ou amateurs. J’ai été satisfait de ce stage et en referais un certainement un autre.

  • Christian

    Un grand merci à Nicolas pour tes précieux conseils en matière de composition et qui n'est pas  avare en la matière.Il est à l'écoute de ces élèves et il ne compte pas son temps.Un vrai passionné en la matière et son dialogue est riche en enseignement.Pour mon premier stage ce fut une découverte c'est promis le prochain stage je m’inscris.

  • Pauline

    Merci Nicolas pour cette journée d'échange autour de l'art "technique" de la photo ! Ce n'est pas chose facile de rendre limpide toutes ces notions mais tu sais guider des élèves avec patience et passion ! Maintenant il ne reste plus qu'à mettre en pratique tout ça... autour d'une petite rando pourquoi pas.

  • Laurence LR

    Merci pour cette chouette journée de partage. Merci de transmettre tes outils, ta passion . avec patience et écoute, sans faire cas des tout premiers pas ... Et puis laisser du temps, prendre le temps, prendre de la vitesse... s'exposer, surexposer... bouger le cadre... Triturer cet appareil... A bientôt pour un stage au bord de l'eau!

  • Fred

    un grand merci à Nico pour tout ces conseils et pour sont professionnalisme, lors du stage photo en nocturne à Annecy. Je vous le recommande vivement pour vous améliorer et aimer encore plus la photos.

  • Benoît

    Un grand Merci à Nico pour cette magnifique journée de stage photo "lac et cascade". Encore une fois tu n'as pas compté tes heures, et tu sais transmettre les indispensables bases techniques afin de stimuler notre créativité. Merci pour tes conseils et tes encouragements ! A mon tour je ne peux que vous conseiller, à vous qui lisez ce commentaire, de passer une journée ou un moment avec Nico, c'est un passionné qui sait transmettre avec enthousiasme le goût des belles images, et en plus c'est vraiment un type sympa !

  • Eve et Jenny

    Par ces quelques mots nous souhaiterions te remercier pour toute ta Générosité ... Nicolas est un excellent professionnel animé par sa passion ... Que demander de plus ?? Réel instant de transmission de ses connaissances techniques au détour de quelques fous rires et une mise en pratique délicieusement appréciée å travers des sentiers dévoilant quelques secret de la nature ... juste un grand MERCI pour ce stage et nous pouvons d'ores et déjå te l'annoncer ... nous reviendrons!!! Eve et Jenny

  • Catherine N.
    Souvenirs encore intacts de cette journée d'une richesse inouïe, tant sur le plan photographique, que sur le plan humain, que sur le bonheur de crapahuter dans nos chères montagnes. Je n'ai fait que 150 photos, en 12 heures de temps : - Si j'avais été seule, j'aurais joué ma touriste , et sans aucun doute eu le doigt sur le déclencheur 3 à 4 fois plus souvent, sans prendre le temps de rechercher mon image, de réfléchir à mes réglages, de composer. - Hé oui, la journée de 8 heures s'est transformée en journée de 12 heures, et je crois qu'elle aurait pu continuer volontier, si nous n'avions pas été épuisés et appelés par d'autres impératifs. Merci Niko pour tes précieux conseils, pour ta générosité, ta convivialité, ta capacité à t'adapter à notre niveau, et aussi pour l'attention que tu nous a accordée à chacun individuellement. Tu as du fond, et tu nous le transmets en nous permettant d'apprendre à donner du sens et de la profondeur à nos images. Au plaisir de développer d'avantage ma créativité, avec ton concours, au cours de prochains stages, que je recommande bien évidemment. Au diable l'avarice !!! ;-)

  • Nadège D.

    Un photographe passionné qui sait aussi être un bon pédagogue, s'adapter au niveau des stagiaires et dispenser des conseils au-délà du thème sans compter son temps. Ce n'est pas si courant ! Merci d'avoir dédramatiser à mes yeux le post-traitement et au plaisir de te retrouver lors de prochains stages.

  • Marie-Laure

    Un super stage où j'ai eu la chance d'avoir le Maestro pour moi toute seule . Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le vocabulaire de la photographie c'est très riche, très dense... et en même temps pas compliqué. Nico nous donne les outils, à nous de nous les approprier. En tout cas un super moment. Vivement le prochain stage , certainement l'atelier traitement de l'image.

  • Stéphane

    Merci à toi pour toute l'energie que tu mis pour mon cours... super conseils techniques, tu as su éclairé ma lanterne sur bcp de points. Maintenant, comme tu dis, y'a plus qu'a ! Je reviendrais surement pr une nocturne.

  • Sophie

    N'hésitez pas à soumettre vos photos à niko, il critiquera de manière avisée et il est pas avare de conseils qui vous feront bien avancer. C'est un vrai passionné ! Je n'ai pas encore participé à ses stages, mais je suis sûr que ça doit être très riche et bien pensé. J'attends les bivouacs :-)