L’enseignement professionnel et convivial de la Photographie

Stages & Formations en HAUTE SAVOIE et SUISSE, avec Nicolas PERRIN

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, ces images ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez acquérir un tirage, je vous invite à me contacter.

 

Au risque de vous décevoir, mes débuts en photographie ne remontent pas à un appareil que m’aurait confié mon grand-père. Pas même avec celui de mes parents -un Canon FTb je crois- que j’ai maladroitement cassé avant même de l’utiliser, enfant curieux et touche-à-tout que j’étais. Non, mes premiers clichés remontent à voyage scolaire, équipé d’un appareil jetable. Cette occasion aurait pu être une révélation, mais au risque de vous décevoir encore, non… et donc pas de photo pour illustrer. (na !)

 

La photo s’est emparée de moi il y a une quinzaine d’années, dans l’idée de retranscrire le regard que je porte aux paysages rencontrés lors de mes randonnées en montagne. Mon compact m’a montré rapidement ses limites, me poussant à économiser pour acheter mon premier reflex, un Canon 300d. Je touche un peu à tout à mes débuts et j’apprends, plutôt vite grâce au temps incalculable que j’y passe. Je m’investis sur quelques forums du web, où j’organise des sorties photo entre membres.

 

Dans une salle culturelle où je suis bénévole, mon intérêt prononcé pour le spectacle vivant me conduit à « me faire les dents » techniquement sur une discipline assez pointue : la photo de concert. Je réalise mes premières ventes, à destination d’affiches, jaquettes d’albums… et découvre la jungle qu’est le marché de la photo professionnelle. Trois ans et quelques dizaines de milliers de photos plus tard, j’anime dans cette salle un atelier photo. Je découvre le plaisir immense que me procure cette nouvelle façon de vivre ma passion, à travers le partage ; c’est une expérience incroyable !

 

En 2012, dans l’idée de vivre ce partage au quotidien, de transmettre mon virus ou d’aider à le vivre (une véritable maladie, je vous dis !), je mets en place cette activité d’enseignement pro. Et c’est probablement ce qui vous a conduit ici… L’esprit ouvert, j’ai aujourd’hui beaucoup d’idées et de projets fous en tête, pour le plus grand plaisir de mes élèves.

 

N’hésitez pas à laisser un mot dans le livre d’or à votre disposition ICI.